Rechercher sur ce blogue

19 décembre 2013

Silence ! On coupe…

Profitant de la fin d’année, un patron réunit tout son personnel. Il fait le point sur l’année qui s’achève, félicite pour le bon travail accompli et communique les défis à venir. À cet effet il mentionne que, si la documentation « existante » dans l’entreprise n’est pas réduite de 50 % au cours des 6 premiers mois de la prochaine année, l’entreprise cessera ses activités et tous, sans exception, perdront leur emploi.

Bon joueur, il laisse aux employés le soin de trouver les solutions pour sauver leurs emplois. Une condition demeure cependant et sur laquelle il sera intraitable. Il n’acceptera aucun compromis en matière de santé et sécurité au travail, d’environnement, de qualité, de rentabilité et aucune entorse aux exigences légales, règlementaires et autres exigences applicables…

À ces mots, certains employés paniquent et pleurent. D’autres crient à l’injustice et au capitalisme sauvage. D’autres demandent aux ressources humaines de faire des calculs pour une retraite anticipée. Certains, enfin, poussent un soupir de soulagement et arborent un sourire radieux car, bonne nouvelle, ils n’auront pas à mettre leur curriculum vitae à jour durant les fêtes.

Supposons maintenant, que la même demande vienne de votre patron… Quelle serait votre réaction ? Pleurs et grincements de dents, haro sur le boucher capitaliste, retraite anticipée ou Yes! Party Time!

Vous trouvez que diminuer de 50 % est beaucoup trop exigeant ? OK. OK. Ça va. Je suis bon joueur aussi. Ce sera donc une diminution de 49 %. Non seulement on se rendra le plus grand service qui soit mais en plus, on a un objectif d’amélioration parfaitement mesurable qui mobilise tout le personnel. Génial non ?

La nouvelle année approche à grands pas, c’est le temps des résolutions. Pour les tenir toutefois, il vaut mieux qu’elles soient collectives.

Bonne année !

2 commentaires:

  1. Nous avons réduit passablement la documentation suite à une telle demande de la direction. Ce n'est pas encore parfais, mais ça donne de l'air! Nous respirons mieux! Et nous n'avons pas réduit en SST, environnement, qualité...etc!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Voilà qui fait plaisir à lire ! Bravo à la direction pour sa demande, au personnel pour sa réponse favorable et à vous pour nous partager cette expérience. On comprend que l’entreprise est toujours en opération, que vous avez encore du travail, que c'est plus facile de fonctionner et que rien d'essentiel n'a été sacrifié... Éloquent ! Le ménage pourrait-il être utile, voire essentiel à la prévention ? La première étape étant ainsi réalisée, de combien pourrez-vous réduire la documentation restante ?
      Merci de participer à ce blogue.

      Effacer