Rechercher sur ce blogue

15 janvier 2013

"Certifié"... P'is après ! - Partie 1

Il est déconcertant de constater à quel point, encore aujourd’hui, les saines pratiques managériales sont si peu répandues, si peu connues et si mal intégrées dans les entreprises.

Malgré l’introduction en 1996, des concepts « système » et « management » dans les normes populaires de certification, seulement une poignée de gestionnaires profitent aujourd’hui des réels avantages qu’un tel système procure.
 
Vous croyez faire partie de ce nombre parce que votre entreprise détient une certification ISO 9001, 14001 ou 18001. Vraiment ? Soyez honnête ! Pour la très grande majorité d’entre vous ce soi-disant « système », bien que certifié par un registraire, n'existe simplement pas. Cette quantité de paperasse que vous mettez à jour la veille de l’audit externe est totalement inutile ou presque, nuit à la motivation de votre personnel, votre crédibilité et surtout, représente une dépense injustifiée.

Si tel est le cas, en guise de mince consolation, sachez que vous n'êtes pas seul. En effet, bien que plusieurs entreprises, tout comme la vôtre, sont « certifiées » bien rares sont celles qui le méritent vraiment…
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire