Pour mettre un terme à cette spirale
infernale, il est essentiel de s’affranchir des normes pour se concentrer enfin
sur ce qui essentiel pour l’organisation. Lorsque cette tâche sera accomplie
adéquatement, rien ne sera plus inutile, tous y trouverons un sens, une utilité
et une raison d’être. L’entretien des composantes du système devrait couler de
source tout comme sa certification le cas échéant.
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14 janvier 2013
Pour en finir avec ISO – Partie 1
Bien que les normes ISO 9001, ISO 14001 et
OHSAS 18001 soient imparfaites, elles constituent des modèles intéressants et très
utiles à quiconque souhaite mettre en place de saines pratiques managériales
dans son organisation. Malheureusement l’erreur trop souvent commise avec une
telle initiative consiste à créer des artifices non exigés tels des procédures
documentées totalement inutiles, dans le but de se conformer à une ou plusieurs
normes plutôt que de bonifier les pratiques déjà bien implantées. Ce faisant,
l’organisation crée un système parallèle, inutile, coûteux et non crédible que
le personnel ne supportera pas. Ce cycle vicieux entraînera une succession de
non-conformités méritées mais tout aussi insignifiantes auxquelles
l’organisation risque fort de répondre par une documentation encore plus
contraignante et qui ne fera qu’aggraver le problème.
Conseiller en management certifié, formateur agréé, auditeur, certificateur et gestionnaire de projet.
Certified Management Consultant, accredited trainer, assessor, certifier and project manager.
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