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14 janvier 2013

Pour en finir avec ISO – Partie 1

Bien que les normes ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 soient imparfaites, elles constituent des modèles intéressants et très utiles à quiconque souhaite mettre en place de saines pratiques managériales dans son organisation. Malheureusement l’erreur trop souvent commise avec une telle initiative consiste à créer des artifices non exigés tels des procédures documentées totalement inutiles, dans le but de se conformer à une ou plusieurs normes plutôt que de bonifier les pratiques déjà bien implantées. Ce faisant, l’organisation crée un système parallèle, inutile, coûteux et non crédible que le personnel ne supportera pas. Ce cycle vicieux entraînera une succession de non-conformités méritées mais tout aussi insignifiantes auxquelles l’organisation risque fort de répondre par une documentation encore plus contraignante et qui ne fera qu’aggraver le problème.

Pour mettre un terme à cette spirale infernale, il est essentiel de s’affranchir des normes pour se concentrer enfin sur ce qui essentiel pour l’organisation. Lorsque cette tâche sera accomplie adéquatement, rien ne sera plus inutile, tous y trouverons un sens, une utilité et une raison d’être. L’entretien des composantes du système devrait couler de source tout comme sa certification le cas échéant.

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