Tout récemment j’étais témoin d’un registraire
répondant à un client ne pas avoir de dossier à son nom. Ce même registraire
l’auditait pourtant depuis plusieurs années et avait renouvelé en 2011 un
certificat valide jusqu’en 2014 selon la norme de qualité ISO 9001:2008… Bravo
champion ! Je sais, ce client aurait dû avoir accès à ce rapport mais
est-ce une raison pour le soustraire d’une liste de clients ? Je ne crois pas. Que
dire de ce registraire m’informant qu’il était incapable de me transmettre mon certificat
par fax parce que, selon toute vraisemblance, il n’avait pas le bon numéro… 1) Loin
de moi l’intention de faire auditer mon système par un registraire (je préfère
l’audit de mes clients). 2) C’est quoi un fax ?
Que faire ? Cela dépend. Si vos clients vous
imposent un certificat émis par un registraire vous pouvez :
1) Si votre système est inexistant ou
pourri mais déjà certifié… ne rien faire (vous resterez perdant cependant) ;
2) Remplacer votre registraire par un
meilleurs si l’actuel laisse à désirer ;
3) Faire des représentations auprès
de votre client pour qu’il change ses exigences en investissant dans une visite
afin qu’il puisse voir sur place la qualité de vos pratiques au lieu de vous
demander de payer pour une vérification externe peu ou non crédible ;
4) Faire des représentations auprès
de votre client pour qu’il accepte un « certificat de conformité » émis
par un organisme crédible autre qu’un registraire… En effet, la certification
n’est pas exclusive aux registraires.
Dans un prochain billet, nous parlerons de
l’évaluation des fournisseurs. Celle du registraire peut-être ?
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